Jeux naturels

Publié le par Pierrine

Au village, il n'y a pas beaucoup de distractions. Les enfants passent une grande partie de leur temps libre à faire la vaisselle, à aller chercher de l'eau au puit, à surveiller la marmite de riz sur le feu et à faire toutes sortes de tâches domestiques. 

On ne voit pas de jouets en pastique, de peluches ou tout autres objets que l'on trouverait en surquantité dans les mains des enfants en France. Aussi ont-ils l'habitude de jouer avec les objets, les éléments qui les entourent. 

D'une boite de conserve et d'un tube de shampooing ils se fabriquent des petits pots et s'inventent des histoires de marchandes. Avec une boite en carton et de la ficelle, hop, on en fait un sac!

 

IMGP3885

 

Avec deux gobelets en pastique (récupérés comment? On se le demande) et une bande magnétique de vieille cassette audio, on a un téléphone! 

Ils connaissent surtout tous les petits jeux à faire avec les végétaux : 

 

DSC02426

 

D'une feuille de bananier, on fabrique de petits sacs :

 

DSC024225

 

Avec une feuille de ravinala (l'arbre du voyageur) on fabrique un "vire-vent" qui tourne au vent quand on le fait tenir sur une tige de bois :

 

DSC02649


Avec l'écorce de ravinala, les enfants fabriquent aussi de petites voitures qu'ils tirent avec une ficelle. Les roues peuvent être confectionnées en bouchon de bouteille en plastique pour être plus résistants.

 

DSC03168

 

Les enfants connaissent également tous les types de tressage et de tissage, pour faire des sobika ou des chapeaux.

Un vrai stand d'artisanat en pleine forêt!

 

DSC02648

 

 

 

Article par Pierrine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article