Le riz c'est la vie

Publié le par Pierrine

La riziculture est une des principales activités des habitants des zones rurales à Madagascar. 

Les rizières se transmettent de générations en générations, et un lignage se partage de nombreuses terres, souvent côte à côte, qui peuvent s'étendre sur toute une vallée!

 

DSC03087

Rizières près de Ampasina

 

DSC02655


Rizières de la famille V. à Ambatokely 

 

La culture du  riz demande une attention particulière et un savoir-faire certain pour prétendre à de bonnes récoltes. De nombreuses techniques de riziculture intensives ont été enseignées aux villageois par des programmes de développement agricoles, mais rares sont ceux qui les utilisent sur l'ensemble de leurs rizières. 

Les villageois font 2 récoltes de riz par an et cette production conditionne le niveau de vie de la famille pour les mois à venir. Si la récolte n'est pas suffisante, c'est la période de soudure. La famille devra alors acheter du riz en épicerie (souvent importé du Pakistan et de qualité médiocre) et s'il n'y a pas assez d'argent pour se procurer cette denrée, il faudra se rabattre sur les aliments moins coûteux ou ceux que l'on trouve sur ses terrains, comme le manioc et le fruit à pain. 

 

 Manihot esculenta   arbreàpain68

Manioc (Manihot esculenta) et fruit à pain (Artocarpus altilis)

 

La culture du riz se divise en plusieurs étapes : il faut tout d'abord défricher et irriguer la rizière. 

 

DSC02632

Défrichage d'une rizière

 

On fait ensuite pousser les brins de riz dans une zone réservée à cet effet, qui seront ensuite repiqués sur le terrain pouvant les accueillir. 

 

rizieres 1152

Jeunes brins de riz dans une parcelle spéciale

 

DSC00049

Zoom sur les jeunes brins de riz

 

DSC02658

 

Repiquage du riz

 
Quelques semaines plus tard, il faut régulièrement désherber la rizière de ses mauvaises herbes pour faciliter la pousse des brins. 

 

riz-panicules-de-la-plante riz-dr-3637

Brin de riz non mature et fleur


Une fois le riz récolté, il faut procéder à de nombreuses étapes : le sécher ; le "piétiner" pour enlever les grains de leur "tige" ; le piler pour séparer le paddy (l'écorce) du grain ; le trier sur le lostero pour séparer les petits cailloux, les saletés.

De nombreuses étapes avant de le mettre dans la marmite et enfin de le retrouver dans son assiette!
 

 

vary04 vary rouge

Grains de riz rouge avec le paddy et grains sans paddy

 

 

Le travail du riz est un travail hyper physique, et nécessite plusieurs heures de labeur par jour, plusieurs fois par semaine. 

Toute la famille, dont les enfants, contribue à ce travail. Certaines familles aisées font appel à des employés pour s'occuper de leur champ. Ceux qui ne possèdent pas de rizières peuvent en louer pour cultiver leur propre riz, mais doivent reverser la moitié de leur récolte, en guise de prix de location, aux propriétaires. 

 

 

Bref, en un mot : le riz c'est la vie !

 

 

 

Article publié par Pierrine. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci Pierrine et Avertem ;-)<br /> Pour mémoire le Sahafa (Van en français) sert à vaner le riz (séparer le grain de l'ivraie).<br /> A Madagascar, en dehors des variétés, il existe différent grades de qualité (en fonction de l'intégrité des grains) qui sont mis sur le marché, jusqu'aux brisures "réservées" aux plus<br /> pauvres...<br /> Quant au riz Pakistanais... effectivement, il est assez "brisé" et de plus est cultivé avec des pesticides... Cela a causé des épidémies de diarrhées catastrophiques !
Répondre