Atelier "crêpes" dans le village

Publié le par Pierrine

Parceque la "bouffe" est un élément culturel, social, quotidien et bien évidemment vital, voici un nouvel article qui traite de ce sujet!

 

Après avoir passé plusieurs semaines dans une famille à manger des plats malgaches typiques, un jour est arrivé où nous avons pris les commandes des fourneaux (ou plutôt des braises et des marmites) pour faire des crêpes!

 

On ne mange pas souvent de desserts à Madagascar (notamment dans le village où nous avons vécu). Le but de la journée étant de trouver les ingrédients pour le bouillon qui accompagnera le plat de riz du midi et du soir, on comprend facilement qu'il n'y a pas de temps ni d'argent à dépenser pour des sucreries, des douceurs, des apports nutritifs superflus).

 

 

Le plus difficile, quand on fait la cuisine à la campagne, c'est déjà de trouver les ingrédients : 

 

- La farine (de blé) et les oeufs s'achètent à la ville (à 20km). Aussi étonnant que cela puisse paraître, on ne trouve pas d'oeufs de poules dans le village (seulement des oeufs de canards, et assez rarement). Bien qu'il y ait des poules de partout dans le village, elles sont élevées uniquement pour être leur chair et pour se reproduire. La race de poules pondeuses n'est pas présente. Certains villageois s'y sont essayé il y a quelques années, mais une maladie les a décimées, et personne n'a eu le courage de reprendre cette activité.

 

- Le lait de zébu est livré par un vendeur qui passe tous les 4 matins avec ses bouteilles en plastique, quand il a réussi à trouver du lait. Il n'en transporte pas plus d'un litre chaque jour. Autant dire qu'en 5 minutes, le jour des crêpes, il avait écoulé son stock de la journée!

 

- Le sucre, enfin, s'achète dans les petits boutiques du village, l'huile également. 

 

- Pour la garniture, nous avions acheté des cacahuètes (qu'on appelle pistaches à Madagascar) à la ville. Nous avons du les préparer : les faire griller, les piller avec du sucre et faire chauffer le tout à la poêle avec de l'huile et du sucre pour faire une pâte de cacahuètes. Pas light du tout mais délicieux!

 

DSC02975

Ingrédients sur lostero (le plateau pour trier le riz) qui sert à tout dans la cuisine!

 

DSC02972

Aimée pile les cacahuètes et le sucre pour faire la garniture.

 

 

DSC02973

Préparation de la pâte à crêpes.

 

 

DSC02976

La montagne de crêpes s'épaissie, il y en aura pour tout le monde!

 

DSC02978

Difficulté numéro 2 : maîtrise du feu et de la poêle, sans faire tomber le récipient et souffler des cendres de partout dans la nourriture!

 

 

DSC02979

Pierrine, la cuisinière du jour, dans la fournaise des fourneaux.

 

 

Les crêpes ont eu un franc succès !

 

La famille a été contente de pouvoir goûter de la "nourriture vazaha" qu'ils ne connaissaient pas et qu'ils n'auraient autrement jamais connue. 

 

Les filles de la maison reproduiront peut être cette recette à l'occasion de fêtes ou d'évènements exceptionnels.

 

 

 

Article publié par Pierrine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article